• La toile

    En reportant les schémas du demi devant et du demi dos au crayon sur une toile à patron vous permettra un essayage et des rectifications éventuelles suivant votre morphologie.

    Coupez la toile à 2 cm du tracé et épinglez-la en suivant la couture de côté et en disposant les épingles perpendiculairement à la ceinture.

    Au niveau de la ligne de fesse, fixez un témoin, c'est à dire une bande de tissu de 15 à 20 cm de large, qui sert à tenir le patron d'aplomb et permet de contrôler  la larguer exacte des hanches.

    placez le bolduc autour de votre taille et épinglez y le patron, en commençant par la couture de côté et les milieux du dos et du devant, puis les pinces, que l'on est parfois obligé de rectifier.

    Tout au long de l'essayage, ne perdez jamais de vue l'aplomb des droits fils (les verticales et les horizontales préalablement tracés). C'est sur eux que repose l'équilibre de la jupe.

    Fixez définitivement la longueur. En enlevant la toile, ré épinglez le témoin et le ruban de taille et, en les repliant sur le patron, vérifiez le milieu de jupe est bien en place. Si vous constatez un petit écart, rectifiez en jouant avec les pinces et vérifiez à nouveau l'aplomb des droit fils.

    LE TRACE DEFINITIF DU PATRON : Sur la toile toujours épinglée au niveau de la taille, des pinces et de la couture de côté, marquez les coutures aux points d'épinglage à l'aide au crayon. Tracez des points de repères transversaux, qui vous permettront de réajuster très exactement les coutures. Retirez les épingles et à plat, à l'aide d'une règle, reliez tous les points d'épinglage de façon à obtenir une ligne de couture correcte. Arrondissez légèrement les hanches.

    Ce travail fastidieux est néanmoins nécessaire car il permet d'obtenir une coupe impeccable. De plus le patron ainsi obtenu resservira chaque fois que vous voudrez refaire une jupe droite. En outre vous l'utiliserez pour  construire la plupart des patrons de jupe : plissées, larges, à panneaux, portefeuille, etc...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :